Article de Jérôme Delgado citant des extraits d'un entretien réalisé avec Oli Sorenson, Jeanne Tzaut et moi-même sur la thématique du Vrai du Faux et des oeuvres présentées.
-
Le Devoir, 2/3 mars 2019, Jérôme Delgado
19-Apr-2019
-
Vie des Arts, numéro 254, printemps 2019
19-Apr-2019
Retour sur mon exposition C'est du gâteau, présentée dans le cadre de la 11e édition du Festival Art Souterrain sous la thémathique Le Vrai du Faux dans le numéro 254 du magazine Vie des Arts.
Oeuvre reproduite : Égorgée, Acrylique et plastique sur bois, 2017.
-
Nouveaux portraits par Richard-Max Tremblay
12-Apr-2019
-
J'ai eu la chance d'être invitée à participer à la 3e biennale du Cégep du Vieux-Montréal, sous le thème : La valeur de l'art.
Pour l'occasion, je présente une sélection de fins desserts, car même les anarchistes et les contestataires de ce monde ont droit à leur part du gâteau.
Prenez garde, si vous avez la dent sucrée, car, parmi ces gâteaux, certains sont mordants !
Venez admirer d'autres oeuvres étonnantes pour connaisseurs avertis...
Une exposition à voir !Chaleureux remerciements aux organisateurs!
3e biennale du Cégep du Vieux-Montréal
Du 25 février au 21 mars 2019
255 Ontario Est
Métro BerriVernissage jeudi le 28 février de 17h à 20h
Céline B. La Terreur
Gâteaux pour révoltés
Installation
Médiums mixtes
Dimensions variables (approx. 8'x4'x2')
2019
-
J'ai le plaisir de dévoiler mon dernier projet solo : l'installation C'est du gâteau / A Piece of Cake, qui est présentée dans le cadre de la 11e édition de Art souterrain sur le thème : Le Vrai du Faux.
En continuité avec mes derniers projets, je poursuis ma réflexion et mon engagement sur la condition féminine. En 2015, j'ai présenté à la Galerie Joyce Yahouda une installation (Le salon de la Terreur) dans laquelle des extraits du Livre noir de la condition des femmes dressant une liste des violences subies par les femmes de toutes régions du globe étaient présentés sous formes d'une expérience d'hypnose dans un environnement qui incorporait dessins, tableaux, dans un décor de velours et de latex rouge et noir.
Dans le cadre du Vrai du Faux, je présente une installation de faux gâteaux qui ont l’aspect de vrais gâteaux.J’ai pris comme point de départ le gâteau de mariage afin d’aborder la vraie problématique de la violence conjugale.
Les gâteaux que je présente semblent délicieux et sophistiqués, cependant, à bien les observer, ils contiennent un univers de douleur et de violence et aussi, un certain humour, humour noir, parfois inquiétant, mais j’utilise l’humour car il est un outil efficace pour ouvrir le passage aux sujets difficiles.
Il est faux de croire que la violence conjugale n’est pas un problème vraiment répandu et inquiétant (1).
Ce travail est également une exploration du médium de la peinture. En effet, le médium principal est l'acrylique sur bois, parfois sur plastique ou métal. Le produit final devient une sculpture, réalisée en peinture.
Je suis extrêmement reconnaissante envers la commissaire Joyce Yahouda d’avoir sélectionné ce travail, j’exprime également toute ma gratitude envers l’équipe d’Art Souterrain et du Vrai du Faux, particulièrement Frédéric Loury, ainsi que toute l'équipe de la Maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles pour leur soutien et leurs efforts afin de rendre cette installation possible.
Céline B. La Terreur
C'est du gâteau / A Piece of Cake
Installation
Médiums mixtes
Dimensions variables
2019
Du 16 février au 23 mars 2019
Performance le samedi 23 mars 2019 à 13h30
À la Maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles
14001 Rue Notre-Dame Est, Pointe-aux-Trembles, QC H1A 1T9
Renseignements : 514 872-2240
Lundi : 12 h à 17 h
Mardi : 10 h à 20 h
Mercredi : 12 h à 20 h
Jeudi et vendredi : 12 h à 18 h
Samedi : 10 h à 17 h
Dimanche : 12 h à 17 h
(1). Voir à ce sujet : Jaspard, Maryse. (2006). Les violences conjugales en Europe. In : Le livre noir de la condition des femmes. Dirigé par Christine Ockrent. Paris : XO Éditions.
-
Nouveau travail de peinture
23-Jan-2019
Céline B. La Terreur
Assortiment de gâteaux (détails)
Acrylique sur bois
Dimensions variables
2019
-
À venir en 2019
31-Dec-2018
Céline B. La Terreur
La vie en roses
Acrylique et graphite sur métal et plastique
2018
-
En attendant la chaleur...
29-Nov-2018
Pour ceux qui cherchent du réconfort en ces temps de grisaille et de froid, je ne saurais recommander plus chaudement la lecture de : En attendant les pompiers de Mathieu Latulippe.
Ce recueil de courts poèmes est rempli de drôleries plus craquantes les unes des autres.
Je me permets de citer ici un extrait qui a généré chez moi un grand éclat de rire ce matin :
Simple comme une rose rouge
L'important
m'a-t-elle dit
c'est que
les essuie-glaces
existent
et surtout
fonctionnent
sinon
on serait
probablement
tous mortsFaites-vite, car le recueil en question vient d'être ré-édité, la première édition s'étant écoulée à une vitesse frisant l'inacceptable... À se procurer tant qu'il en reste encore !
Latulippe, Mathieu. (2018). En attendant les pompiers. 2e édition. Montréal : Moult Éditions, collection Critures.
Ma copie, dédicacée par le poète en personne
-
Rencontre avec Cozic au Musée des Beaux-Arts
22-Nov-2018
Au Musée des Beaux-Arts de Montréal a eu lieu, hier, une conférence avec Cozic et Geneviève Goyer-Ouimette, conservatrice. Yvon et Monic sont deux artistes que j'admire depuis longtemps et que la vie m'a donné en cadeau comme amis. La direction de la conférence a pris le cours de certaines réflexions issues des quatre textes de la magnifique monographie Cozic : architecturer l’informe. Fragments rétrospectifs 1967-1998, textes ayant été écrits par Laurier Lacroix, Ariane De Blois, Jérôme Delgado et Gilles Lapointe.
Un beau moment de chaleur dans l'hiver qui s'installe...
-
Depuis quelques jours, j'ai la chance de voir 4 de mes oeuvres exposées au centre-ville de Montréal dans le cadre du projet Vitrine sur l'art.
Je remercie la commissaire, Marie Perreault, pour son intérêt envers mon travail, ainsi que toute l'équipe de Vitrine sur l'art et Art souterrain.
Mes oeuvres sont exposées dans les vitrines du 777 De LaGauchetière jusqu'à la mi-septembre.
Je serai sur place lors de la visite guidée du 19 août 2018 pour rencontrer le public, de 13h à 17h.
Les oeuvres qui ont été sélectionnées sont les suivantes :
Céline B. La TerreurPortrait de Sa Numinescence2017Photo : Richard-Max TremblayCéline B. La TerreurVive les femmes ! Rock On Girls !2006Photo : Alana RileyCéline B. La TerreurLèvres rouges / Red Lips2006Photo : Alana RileyCéline B. La TerreurVierge aux crânes2009Photo : Alana Riley