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    Fière membre du C.A. de Vidéographe

    Je suis fière d'annoncer que je suis désormais membre du conseil d'administration de Vidéographe.

    Membre de l'organisme depuis 2015 et membre active depuis un an, j'utilise les services de Vidéographe intensivement afin de réaliser mon projet de documentaire sur les Orphelins de Duplessis (projet étant soutenu par l'organisme dans le cadre de son programme de soutien à la création).

    Je connais Vidéographe depuis 1996, date du début de mes études en Studio Arts à l'Université Concordia.  C'est l'artiste Barbara McGill Balfour, qui m'enseignait alors le cours Women and the Fine Arts, qui m'a fait découvrir cette institution.

    À l'époque, elle présentait l'art de la vidéo comme un média important en lien avec l'art des femmes, qui était selon elle une forme d'art plus accessible et moins liée à la tradition masculine comme l'est la peinture ou la sculpture.  Elle insistait beaucoup sur l'importance entre art et société, et soulignait alors l'engagement de Vidéographe de distribuer et d'encourager les oeuvres vidéo de qualité à caractère social et expérimental.

    Vidéographe a soutenu des centaines de créateurs au fils de ses 46 années d'existence, par exemple les artistes Chantal Dupont, Sylvie Laliberté et les réalisateurs Pierre Falardeau et Robert Morin.

    On peut lire sur le site de Vidéographe qu'il s'agit d'un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement.  

    Leur collection compte plus de 2000 vidéos réalisées de 1971 à aujourd'hui et en 2016, Vidéographe a généré 778 diffusions d'oeuvres dans 49 pays.

    Je souligne que dans la dernière année, l'organisme a augmenté les droits versés au artistes et souhaite les augmenter davantage, considérant prioritaire que les artistes accèdent à des conditions de vie décente qui reflètent la valeur de leur travail et leur contribution à la société canadienne.

    En lien avec mes propres préoccupations artistiques, je souligne également que le centre a réaffirmé l'importance de l'engagement social et politique pour l'organisme.

    Je considère donc que je suis privilégiée de pouvoir contribuer au rayonnement de Vidéographe par le biais de mon implication dans son conseil d'administration.  Vidéographe est une institution qui offre un soutien de grande qualité aux créateurs, soutien qui se veut de plus en plus près des artistes dans les prochaines années.


    En montage à Vidéographe : Entrevue avec Ianik Marcil sur la situation des Orphelins de Duplessis en 2017


    videographe.org


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    Toujours représentée par Joyce Yahouda

    Je suis heureuse d'annoncer la poursuite de mon aventure avec la Galerie Joyce Yahouda.

    J'ai l'honneur de travailler avec Joyce, une femme extraordinaire, dès le tout début des activités de sa deuxième, la Galerie Joyce Yahouda, qui avait alors présenté mon solo Mouvances en 2002.

    Depuis, la Galerie Joyce Yahouda a exposé mon travail à chaque année, en m'offrant 7 expositions solo, plusieurs projets de commissariat et une participation à de nombreux événements spéciaux et expositions de groupe.

    Le soutien, l'énergie et l'amitié de Joyce ont été déterminants dans mon cheminement d'artiste et de femme.

    C'est lors d'une rencontre avec elle que nous avons confirmé notre désir de continuer à travailler ensemble.

    La Galerie Joyce Yahouda est en pleine métamorphose, et on peut s'attendre à être encore surpris par l'audace de Joyce, cette grande dame qui n'a pas froid aux yeux.


    Céline B. La Terreur
    Viol total de la personalité, performance (8 heures d'hypnose en continu)
    Présenté par la Galerie Joyce Yahouda
    Foire Papier12, 2012

     


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    Ianik Marcil se joint à moi afin d'aider les Orphelins de Duplessis

    Dans le cadre de mon projet en cours avec les Orphelins de Duplessis, j’ai contacté Ianik Marcil afin de lui demander s’il aurait bien la gentillesse de joindre sa voix à la mienne afin d’aider ces victimes dans leur lutte pour obtenir justice et reconnaissance.  Il a généreusement accepté.

    Ianik Marcil est souvent décrit comme étant un économiste spécialisé en innovation, transformations sociales, justice économique et économie des arts et de la culture. 

    Il s’intéresse notamment à la violence économique et technologique et aux liens entre arts, technologie et économie. Tous les dimanches, Ianik Marcil propose une recension critique d'essais de sciences humaines et sociales ou de philosophie pour mieux nous aider à décoder notre monde et ses défis - et réfléchir aux solutions qui s'offrent à nous. 
    (lu sur le Huffingthon Post)

    Figure publique estimée et respectée, on peut lire régulièrement Ianik Marcil dans l’Itinéraire, le Richochet, le Journal de Montréal et l’entrendre régulièrement à la radio de CIBL.

    Il m’a livrée une entrevue poignante, pleine d’empathie, dans laquelle il affirme :

    J’ai fait des calculs rapides, et on pourrait estimer, si on estime qu’il y a,  environ, 10 000 Orphelins qui pourraient bénéficier de ce soutien, pour un revenu viable, d’environ une dépense de 85 à 90 millions de dollars par année, pour le Gouvernement du Québec.

    C’est-à-dire que jusqu’à leur mort, on assure, que tous les Orphelins de Duplessis reçoive, bénéficient de ce niveau de bien-être économique et matériel qu’on considère digne pour une personne.

    Ça peut paraître beaucoup de sous.

    Admettons qu’on arrondit ça à 100 millions de dollars par année.

    Le budget de l’État du Québec, c’est 100 milliards par année.

    Donc ce 100 millions-là, c’est 0,1% du budget annuel, du Gouvernement du Québec.

    C’est donc peu de chose.

    C’est quelque chose qu’on peut se permettre, collectivement.

    Oui, je sais, c’est beaucoup de sous, et il y a beaucoup de besoins, dans la société, mais compte tenu de la dette morale que nous avons collectivement envers eux, ça représente très peu, pour un État, ça représente très peu pour nous, collectivement.


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    Chanteuses et pirates chez Max

    Une autre journée splendide dans l'atelier de notre cher ami Richard-Max Tremblay... Merci Max !

    Note : Ces photos ont été prises devant les magnifiques tableaux de Max, qui seront exposés très prochainement à la
    Galerie Division,
    2020 rue William (Griffintown), H3J 1R8 
    (métro Georges-Vanier ou Lionel-Groulx)
    à partir du 21 janvier 2017...

    Vernissage le 21 janvier à 15h

    Une exposition à ne pas manquer !





    Photo : Richard-Max Tremblay


    Photo : Richard-Max Tremblay


    Photo : Richard-Max Tremblay

     


    Photo : Richard-Max Tremblay


    Photo : Richard-Max Tremblay


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    La collection d'oeuvres d'art de Richard-Max Tremblay

    Depuis janvier 2016, je travaille avec Richard-Max Tremblay à la classification, à l'archivage et à l'organisation de ses oeuvres comme photographe et peintre.  Mais aussi, à la documentation de sa collection d'oeuvres d'art.  Voici quelques favoris que je partage ici, avec l'aimable permission de Max.

    1. Betty Goodwin 
    Page de carnet, encre et peinture sur papier, 1984

     

    2. Christo
    Morceau de tissu original du Pont-Neuf, 1985

     

    3. FAUX Pavel Mansouroff
    (il faut demander à Max l'histoire derrière ce dessin)

     

    4. Hiroshige
    Night Rain at Karasaki, gravure sur bois, 1830


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    Quelques jours de culture et de créativité avec la marmaille

    25 novembre - journée pédagogique de ma fille.  
    Nous avons un gros programme pour la journée :

    1. Exposition  Un étonnant voyage de COZIC, Maison de la culture de Longueuil, avec notre ami Richard-Max Tremblay


    Photo : Richard-Max Tremblay


    Visiblement, le goût des costumes court dans la famille...

     

    2. Après un pique-nique improvisé à son atelier, Max croque plusieurs merveilleux portraits avec les enfants


    Photo : Richard-Max Tremblay


    Photo : Richard-Max Tremblay


    Photo : Richard-Max Tremblay

    3. Toujours avec la complicité de Max, nous allons voir le VRAI Père Noël, au Complexe Desjardins

    Photo : Richard-Max Tremblay
    (Les enfants étaient fiers de se pavaner en costume dans le village de Noël...)

     

    Samedi 26 Novembre
    Escapade en métro : toujours un succès

    À la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, nous assistons au concert de l'Orchestre Sérénade, dont mon amie Julie Simard fait partie.  Les enfants ont été sages et ma fille, très attentive, durant tout le concert... Maman était fière.


    Mon fils a refusé de porter autre chose que son costume de policier durant tout le weekend...

     

    Dimanche 27 novembre

    Peinture acrylique sur bois pour notre village de Noël à nous...

     


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    Ianik Marcil : De la violence économique à la solidarité politique

    En lien avec mon documentaire sur les Orphelins de Duplessis, je publie ici un texte de Ianik Marcil, texte ayant été initialement publié sur À l'essai (  http://alessai.ca/?p=30 ).  Avec l'aimable permission de l'auteur.

    Ianik Marcil est un économiste spécialisé en innovation, transformations sociales et justice économique. Il s’intéresse notamment à la violence économique et technologique et aux liens entre arts, technologie et économie.

     

    Ce n’est pas seulement la violence immédiate qui a permis à l’ordre de se maintenir,
    mais que les hommes eux-mêmes ont appris à l’approuver.
           — Max Horkheimer

     

    À en croire les médias de masse, notre époque est caractérisée par une violence généralisée: la violence conjugale, l’intimidation à l’école, le cyber-harcèlement, les propos injurieux sur les médias sociaux côtoient les comportements abusifs des forces policières, les guérillas et les génocides. De la violence quotidienne et banalisée aux crimes contre l’humanité, les temps présents semblent irrémédiablement engagés, selon les bulletins d’information, dans une spirale de violence de plus en plus importante.

     

    Pourtant, des historiens, des sociologues et des anthropologues prétendent au contraire que notre époque est la plus pacifique de l’histoire de l’humanité.1 L’impression partagée que nous vivons dans un monde particulièrement violent, c’est peut-être justement qu’il est à ce point pacifique que le moindre éclat de violence contraste davantage dans l’ordre social.

    Caricaturons. Naguère, la correction physique d’un enfant par un professeur ou un parent était socialement acceptable; pincer les fesses d’une femme dans un lieu public était, dans certains cas, grossier. Aujourd’hui, ces comportements ne sont pas qu’inacceptables, ils sont associés à une forme de violence. Jamais dans l’histoire un éventail aussi large de comportements et de relations sociales n’auront été qualifiés de violents. Des comportements récemment liés à l’incivilité ou le manque d’égard à son prochain sont désormais considérés comme violents.

    L’impression partagée que nous vivons dans un monde particulièrement violent, c’est peut-être justement qu’il est à ce point pacifique que le moindre éclat de violence contraste davantage dans l’ordre social.

    Le contour du concept de violence s’est donc étendu et complexifié. À la violence explicite, physique et sanglante (tels un meurtre ou un viol) s’ajoutent maintenant des formes plus sournoises et moins visibles. Il ne s’agit pas ici que de vocabulaire — je ne prétends pas avoir une quelconque compétence en l’analyse sociolinguistique —, mais bien d’identifier et caractériser des relations sociales qui participent à une définition de la violence et qui, de plus, ne seraient pas qualifiées de violentes dans un autre contexte sociohistorique ou culturel.

    De ces phénomènes, je chercherai à circonscrire les relations sociales qu’il est possible d’associer à la violence économique. La dernière décennie a été marquée par de grandes arnaques qui peuvent intuitivement être qualifiées d’économiquement violentes. Pensons aux systèmes de Ponzi mis en place par Bernard Madoff aux États-Unis ou par Vincent Lacroix au Québec qui ont dépouillé de modestes travailleurs de toutes leurs épargnes. Mais peut-on comparer les crimes de ces « bandits à cravate » à l’exploitation d’enfants forcés à travailler dans les mines de mica en Inde, dans des conditions inhumaines ou à des mises à pied sauvages justifiées par la délocalisation d’emplois au Sud?

    Cet essai est une tentative de définition de la violence économique, de ses causes et de ses conséquences. Il va sans dire qu’il ne s’agit, ici, que d’une esquisse et d’une amorce de discussion.

    Il y aurait donc, a priori, une gradation dans la gravité de la violence économique, qui devrait être éclairée par la définition de cette notion. En droit criminel canadien, par exemple, le tribunal évaluera la gravité objective d’un crime économique: le vol à l’étalage d’une babiole dans un commerce sera considéré moins grave qu’une fraude de plusieurs millions de dollars soigneusement planifiée et organisée. Une réflexion sur la gradation de la gravité de la violence économique est donc nécessaire pour définir ce qui constitue ou pas une relation économique violente. Ou, plus précisément, nous devons dans un premier temps déterminer parmi diverses relations économiques ce qui constitue véritablement une relation violente.

     

    Le fait de vivre en société implique, par définition, que nous soyons dépendants les uns des autres. Tout compte fait, aucun aspect de notre vie économique n’est possible sans que nous interagissions — directement ou de manière très lointaine — avec de nombreux autres êtres humains. Cette interdépendance n’est ni bonne ni mauvaise en elle-même: nous ne pouvons tout simplement pas y échapper. En revanche, toutes les dépendances ne sont pas semblables dans leurs conséquences: certaines induisent un degré de souffrance personnelle plus ou moins important. Ultimement, cette dépendance se transforme en violence.

    Maintenant, qu’est-ce qui distingue ces deux situations? D’une part, une femme monoparentale survivant en travaillant au salaire minimum et, d’autre part, une pharmacienne au seuil de sa retraite flouée par un bandit à cravate lui ayant volé la totalité de ses épargnes. Est-ce que ces deux personnes subissent une forme de violence économique? Le cas échéant, y a-t-il une différence de degré ou de nature entre les deux?

    Cette interdépendance n’est ni bonne ni mauvaise en elle-même: nous ne pouvons tout simplement pas y échapper.

    À première vue, aucune de ces deux femmes n’est victime de violence dans leur vie économique quotidienne. Ni l’une ni l’autre ne se font fouetter comme des esclaves du 19e siècle pour avoir mal travaillé. Se pourrait-il que sans s’en rendre compte, ils subissent tout de même une forme de violence? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de définir soigneusement quelques concepts.

    La notion de violence économique n’est pas un terme technique ni une théorie, mais simplement un concept décrivant une circonstance économique individuelle vécue. Une circonstance économique, en ce que ce concept capture un état de situation dans le cadre d’une relation économique donnée. Cette situation est, de plus, vécue ou subie individuellement.

     

    En 2002, la Cour de cassation (la plus haute instance judiciaire française) rendait un jugement permettant de porter un peu d’éclairage à ce sujet. Elle avait à se prononcer sur une affaire opposant une salariée et son employeur, la société Larousse-Bordas. L’ex-employée contestait sa mise à pied, de concert avec le reniement de certains droits d’auteur qu’elle estimait lui appartenir. La Cour lui a donné raison, précisant dans son jugement le fondement juridique de sa décision. Celle-ci est basée sur l’idée que «l’exploitation abusive d’une situation de dépendance économique, faite pour tirer profit de la crainte d’un mal menaçant directement les intérêts légitimes de la personne, peut vicier de violence son consentement.»

    Dans ce charabia juridique se trouve une expression clé: « vicier de violence son consentement ». Autrement dit, qui limite l’autonomie de la volonté. Voyons voir.

    En droit civil, le principe de l’autonomie de la volonté est fondamental. Simplement dit, nous entrons en relation (juridique) les uns avec les autres, libres de le faire. En signant un bail pour la location d’un appartement, par exemple, le propriétaire et le locataire doivent être libres de fixer les conditions du contrat, dans les limites de la loi. Ni l’un, ni l’autre, ni aucune autre personne ne devraient les contraindre dans leur décision. Si cette autonomie individuelle, si ce consentement libre s’avérait être vicié, violé, par l’une ou l’autre des parties (ou par un tiers), la relation juridique entre les deux parties ne serait pas valide. Nous devons être libre de toute contrainte pour conclure une entente qui soit, dès lors, valide.

    Il y a trois sources à ce « vice de consentement »: (a) l’erreur, (b) le dol (manœuvre déloyale faisant en sorte qu’une des parties est désavantagée) et (c) la violence. La violence est un « fait de nature à inspirer une crainte telle que la victime donne son consentement à un acte que, sans cela, elle n’aurait pas accepté. » Il y a donc assujettissement brutal d’une partie par l’autre, ce qui rend invalide leur entente commune.

    Tout ceci nous permet de distinguer trois notions et de circonscrire celle de violence économique.

    L’ignorance économique est une circonstance où nous prenons une décision sans avoir toute l’information nécessaire pour qu’elle soit éclairée. En fait, c’est à pratiquement toujours le cas: jamais personne ne disposera de la totalité de l’information qu’implique une décision. À chaque décision que nous prenons correspond un certain niveau de risque que nous acceptons d’assumer. Il y a problème lorsque les parties prenantes à une entente ou à une transaction ne possèdent pas la même quantité ou qualité d’information. Dans le cas de l’achat d’une voiture usagée, par exemple, le vendeur détiendra toujours une information de meilleure qualité que l’acheteur: seul lui ou elle connaitra les potentiels petits et grands problèmes de la voiture. Les économistes appellent ça l’asymétrie d’information: l’information disponible sur l’objet de l’entente ou de la transaction est inégalement répartie. Ce faisant, dans notre exemple, l’acheteur de la voiture prend un risque, ne connaissant pas tous les défauts potentiels du véhicule. Mais ce risque peut aussi être le fait d’une incertitude radicale: nul n’est à l‘abri d’un accident ou d’une maladie qui l’empêcherait d’honorer un engagement, comme celui de payer son loyer.

    La dépendance économique, quant à elle, définit une situation où nous n’avons pas le contrôle total de notre condition économique. Comme je l’écrivais d’entrée de jeu, nous sommes tous dépendants les uns des autres. Cependant, il existe une gradation dans ces diverses dépendances. Si je possède, par exemple, 100 000 dollars d’économies dans mon compte bancaire, je suis relativement moins dépendant du revenu de mon travail pour payer mon logement ou ma nourriture que si je n’avais pas ce confortable coussin de sécurité.

    Si on aggrave ce degré de dépendance, on en arrive à une situation où elle se transforme en violence économique. À la lumière de ce jugement de la Cour de cassation, la violence économique se rapproche de la dépendance, mais en diffère qualitativement. Elle implique le consentement sous contrainte excessive, consentement qui n’aurait pas été donné dans d’autres circonstances. Ainsi, la Cour affirme que l’ex-employée de Larousse-Bordas n’aurait jamais cédé une partie de sa propriété intellectuelle si elle n’avait pas été « menacée par le plan de licenciement » de son employeur et que celui-ci n’avait pas « exploité auprès d’elle cette circonstance pour la convaincre. » J’ajoute une dimension à cette définition de la violence économique: l’acceptation contrainte d’un état de fait. Ainsi, les femmes qui acceptent sans y consentir d’avoir des revenus représentant au Québec 73,6% de celui des hommes subissent une telle violence.

    Ce qu’il y a de remarquable dans le renvoi de la Cour de cassation, c’est que la victime de violence économique, la salariée, soit en mesure de démontrer qu’elle a accepté des conditions de travail qu’elle n’aurait en d’autres circonstances pas acceptées, sous contrainte d’une menace économique de la part de son employeur, celle de perdre son emploi. Qui plus est, ce dernier n’avait pas posé de geste illégal au sens strict: il n’a pas omis de rémunérer son employée ni ne l’a dépouillée de ses biens.

    Nous nous retrouvons donc tous, à des degrés divers, dans des circonstances d’ignorance, de dépendance et de violence limitant à ces degrés divers notre liberté et notre autonomie individuelles. Les circonstances de violence économique qui caractérisent notre vie à tous et toutes sont omniprésentes. À ces situations que nous subissons s’ajoute leur miroir: nos décisions et actions économiques nourrissent cette dynamique de violence.

     

    ***

    Le soleil luisait, très haut. Il n’était pas chaud.
    — Les hommes vont être contents, dit Jim.
    — Quand ils auront le ventre plein, ils iront se coucher, dit Albert.
    Mac éclata de rire.
    — Allons, Albert, dit-il. Tu ne te fais donc pas une idée de la noblesse du travail ?
    — Moi, je n’ai rien: pas d’idées, pas d’argent, rien.
    — Rien à perdre que tes chaînes, dit Jim doucement.
    — Des bobards, dit Albert: rien à perdre que mes cheveux.
    — Tu as ton camion, dit Mac. Comment aurions-nous transporté ces vivres sans ton camion ?
    — Ce camion me ruine. Il n’est pas à moi: c’est moi qui suis à lui. Il ne me laisse jamais un cent en poche.
    Il regardait la route, tristement, ses lèvres bougeaient à peine.
    — Quand je travaille, poursuivit-il, et que je fais deux ou trois dollars de bénéfice, je me dis que je vais avoir un peu de bon temps, que j’irai voir une poule… et quelque chose casse et me coûte les trois dollars. Ça ne rate jamais. Ce cochon de camion est pire qu’une femme.
    — Avec un bon système social, tu aurais un camion qui marcherait, dit Jim sérieusement.
    — Et aussi une belle poule, sans doute ? Je ne suis pas Dakin. Il n’y avait que son camion qui comptait. Si on avait pu en manger, ç’aurait été parfait.

    {Extrait du roman En un combat douteux, de John Steinbeck.}

    ***

    À ces situations que nous subissons s’ajoutent leur miroir: nos décisions et actions économiques nourrissent cette dynamique de violence.

    La femme monoparentale et la pharmacienne dont je parlais au début sont comme vous et moi: en travaillant, en consommant et en épargnant, nous vivons au sein d’un vaste et complexe réseau de relations économiques. Il n’y a pas un geste, aussi simple et en apparence isolé soit-il, que nous posons quotidiennement, qui ne fasse intervenir une multitude d’êtres humains. Ces décisions et ces gestes ont parfois un impact très immédiat: acheter un hamburger dans un McDo permet de payer le salaire du commis qui me le vend. Mais ces impacts peuvent avoir des conséquences quasi planétaires — ainsi en est-il de l’achat d’une chemise chez Loblaw’s à Trois-Rivières qui à cause de mon désir de consommer à bas prix a causé, au bout du compte, la mort de centaines d’ouvriers. Chacune de nos décisions économiques a, en ce sens, potentiellement un impact global. Les militants écologistes, il y a de cela bien des années, avaient popularisé le slogan « penser globalement, agir localement ». Ils n’avaient, en ce sens, rien inventé. La pensée politique libérale, depuis ses origines les plus lointaines, est littéralement fascinée par l’impact que peuvent avoir des gestes individuels sur l’ensemble de la société. Elle en a même fait son programme politique. C’est là la terrifiante beauté de l’action individuelle en communauté: il est tout simplement extraordinaire de constater qu’une multitude de gestes isolés génèrent des réalités sociales aussi complexes que les flux du commerce international ou la diversité des produits financiers qui transigent sur les bourses aux quatre coins de la planète.

     

    Ces interactions peuvent avoir, bien évidemment, des effets positifs ou négatifs. La mise en réseau des milliers de personnes par Internet permet de retrouver, grâce aux alertes Amber, une enfant kidnappée, ce qui n’aurait pas été possible auparavant. Inversement, cette même possibilité de se connecter les uns aux autres en un vaste réseau grâce au web permet à des dizaines de pédophiles de faire des victimes de leur odieuse pathologie.

    La pensée politique libérale, depuis ses origines les plus lointaines, est littéralement fascinée par l’impact que peuvent avoir des gestes individuels sur l’ensemble de la société. Elle en a même fait son programme politique.

    Bien sûr, il serait complètement fallacieux de comparer un pédophile à quiconque achetant une chemise chez Loblaw’s. Cependant, leur mise en relation avec des milliers d’autres agents économiques du Bangladesh à New York en passant par Hong Kong ou Rimouski participe au même processus: celui d’être au sein d’une vaste toile de relations interpersonnelles médiatisées par les liens économiques qui nous unissent tous.

    Or ces liens ne sont pas uniquement motivés par des intérêts individuels — par exemple, manger un hamburger, se vêtir d’une chemise ou obtenir un revenu du travail que nous accomplissons quotidiennement. Ils s’intègrent également dans une logique plus vaste, qui s’effectue plus ou moins malgré nous, ce réseau d’interdépendance riche et complexe qui constitue la nature même de notre vie économique. Ces interrelations dépendantes nourrissent, nous l’avons vu, des situations de violence économiques. Mais celles-ci servent, à leur tour, à faire émerger des comportements éthiques. Car une relation économique, peu importe sa nature, n’est jamais neutre au plan moral. Toute décision et tout geste économique que nous posons, dans notre travail, dans ce que nous consommons ou épargnons, a un impact qu’il est possible d’évaluer moralement à l’échelle de ses conséquences.

    C’est donc dire que notre vie économique, la manière dont nous la menons, peut être évaluée sur des bases éthiques. L’une d’entre elles est celle de la responsabilité. À chacune de nos décisions économiques correspond une certaine responsabilité en lien avec les conséquences qu’elle peut avoir. Émerge alors une exigence de responsabilité envers les autres agents économiques qui s’intègrent dans ce vaste réseau d’interactions et envers celles et ceux qui en sont exclus.

    Une relation économique, peu importe sa nature, n’est jamais neutre au plan moral.

    Au Québec, seuls 60% de la population en âge de travailler occupe un emploi. Quarante pour cent des travailleurs ne payent pas d’impôts parce qu’elles et ils ont un revenu insuffisant pour le faire. Pourtant, elles et ils contribuent néanmoins à la vie économique de notre société. Qu’ils soient itinérants, chômeurs, étudiants ou retraités, elles et ils permettent à notre communauté d’avoir une activité économique, ne serait-ce qu’en achetant des produits et des services et en payant, ce faisant, des taxes qui seront par la suite redistribuées dans l’ensemble de la collectivité.

     

    Encore une fois, nous sommes tous et toutes dépendants les uns des autres. Ces dépendances multiples peuvent générer des situations de violence économique. Car nous ne nous y consentons parfaitement librement qu’en de très rares occasions. À l’opposé de cette violence se trouve une relation de solidarité; l’un n’étant que le miroir de l’autre. De la même manière que notre pouvoir dépend des autres, ceux-ci, peuvent, à leur tour dépendre de nous, ne serait-ce que par le gagne-pain. Si elles et ils dépendent de nous, conséquemment nous nous devons d’être responsables vis-à-vis cette situation. Nous sommes responsables du sort de ces femmes et de ces hommes qui fabriquent nos chemises à l’autre bout de la planète ou qui nous servent notre hamburger à Alma.

    Il s’agit là, peut-être, de notre protection contre la violence économique: reconnaître que notre dépendance à des milliers d’êtres humains se double d’une exigence de solidarité envers eux. Qu’il s’agisse d’employées ou de chômeurs, d’étudiants ou d’itinérantes, nous sommes tous intégrés dans un vaste réseau de dépendance, mais, aussi, de solidarité.


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    Pourquoi je suis fière membre du Vidéographe

    L’an dernier, j’ai décidé de devenir membre du centre Vidéographe, et non sans raison.

    En tant qu’artiste vidéaste à faible revenu, la nécessité de produire de la vidéo de qualité avec du matériel professionnel, encadrée de techniciens disponibles pour gérer les pépins techniques dans les salles de montage est une des réalités à laquelle je dois faire face.

    De plus, la grande souplesse de l’équipe rend la réalisation des projets agréable, car, la vidéo est un art dont les conditions de tournages et les potentiels pépins techniques exigent souvent une grande flexibilité.

    L’équipe est en ce moment formée de plusieurs créateurs dont le talent a été reconnu, tout autant au Québec qu’à l’international. 

    Nous sommes d’abord accueillis et transigeons beaucoup avec la brillante artiste Olivia Lagacé, qui a connu un succès retentissant avec son blog This is Better than Porn. Si des problèmes techniques se posent, tant au niveau du matériel que des salles de montage, c’est avec le charmant et audacieux cinéaste Éric Falardeau que nous faisons affaire, un artiste qui a réalisé les étonnants Thanatomorphose (2012) et Crépuscule, un des films d’animation les plus divertissants (pour ne pas dire trash – et on sait que venant de moi, la désignation de trash est avant tout un compliment) que j’ai eu le plaisir de voir.  Souvent, le rire contagieux et cristallin de la merveilleuse directrice du Vidéographe, l’artiste Julie Tremble, récompensée et reconnue à plusieurs reprises par le CALQ et plusieurs centre d’expositions et festivals, retentit jusqu’à nous.  Je ne dois pas oublier le sourire radieux de Denis Vaillancourt, écrivain, et sans contredit l’athlète séduisant de l’équipe, qui travaille vaillamment à la distribution et au rayonnement des œuvres des membres.

    L’équipe est également composée de plusieurs excellents professionnels que je croise moins souvent, dont la conservatrice Karine Boulanger.

    Parmi les membres du Vidéographe, il y a également un artiste au travail élégant et raffiné que j’admire depuis longtemps : mon ancien professeur d’université, Mario Côté.  Pour nommer quelques noms d’autres membres artistes dont le travail me parle beaucoup au Vidéographe : Sylive Laliberté, Manon Labrecque, Rachel Echenberg, Philippe Hamelin, Nelson Henricks.

    Il faut également mentionner la présence importante du travail de Pierre Falardeau, que Vidéographe distribue : notons entre autres les très célèbres Speak White, Pea Soup, Continuons le combat, Le temps des bouffons…et de ses populaire Elvis Gratton : President of the Intellectuals for the NO Committee.

    Pour finir, je parle bien entendu de l’œuvre imposante de Robert Morin, une figure important du Vidéographe, dont les œuvres Yes Sir ! Madame…, Le voleur vit en enfer et le célèbre film Le Nèg’, qui dénonce férocement le racisme, ont marqué mes études en vidéo. 

    La grande variété de pratiques artistiques qu’on retrouve dans la base de données Vithèque démontre la richesse de la production et de la recherche des artistes et des réalisateurs d’ici depuis plus de 45 ans, créateurs qui ont tous bénéficié du soutien précieux du Vidéographe.

    Pour moi, une artiste à la pratique hétéroclite et politiquement engagée, l’appui du centre Vidéographe est inestimable.

    Je ne peux donc qu’être fière de faire partie d’une communauté de créateurs dont le travail a marqué l’histoire politique et visuelle du Québec depuis 1971.

     

    ***

     

    Je me permets de citer ici quelques extraits de l’historique et de la mission du Vidéographe (versions complètes au videographe.org/a-propos/mission/) :

    Premier centre d’artistes canadien voué à la vidéo, Vidéographe est né, en 1971, de la volonté d’un groupe de cinéastes et de producteurs de l’Office national du film (ONF) de démocratiser la production et la diffusion de documents audiovisuels. Incorporé en 1973 comme organisme à but non lucratif, il a par la suite mis sur pied un réseau de diffusion qui a servi de modèle aux Canadiens et aux Européens pour diffuser la vidéo indépendante.

    Au début des années ‘80, Vidéographe se redéfinit comme un centre de production et de diffusion ouvert à l’utilisation de la vidéo comme outil d’intervention et comme médium artistique. Le principe du droit d’auteur est reconnu. Des artistes reconnus tels que Robert Morin, Pierre Falardeau, Manon laBrecque, Donigan Cumming, Nelson Henricks, Chantal duPont, Charles Guilbert et Sylvie Laliberté gravitent autour de l’organisme et voient leurs œuvres diffusées. À cette époque, le centre acquiert également un immeuble de deux étages situé au cœur du Plateau Mont-Royal, un quartier dynamique et densément peuplé de Montréal.

    (...)

    Vidéographe détient enfin l’une des plus importantes collections canadiennes de vidéo. Celle-ci comprend des œuvres marquantes pour le développement des pratiques de l’image en mouvement et pour la compréhension des enjeux artistiques qui forgent le milieu culturel à Montréal, au Québec et au Canada, ainsi que des vidéos à caractère social ou documentaire permettant de mettre en lumière les mouvements sociaux qui secouent le Québec et le Canada depuis les années 70.

    MISSION (extraits)

    Vidéographe s’intéresse au développement des formes issues de la vidéo expérimentale et qui embrassent une multiplicité de mode de production et de diffusion formant aujourd’hui le champ plus large de l’image en mouvement. Nos actions concernent les œuvres actuelles autant que les œuvres historiques dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension.


    (...)


    En plus d’examiner les développements formels et technologiques de l’image en mouvement, Vidéographe s’attarde au pouvoir politique de cette dernière. Depuis ses débuts, la vidéo est en effet perçue comme un outil de contestation, d’affirmation identitaire et de démocratisation du discours. L’utilisation d’appareils portables comme outils de dénonciation lors de manifestations populaires et la diffusion virale de vidéos sur les médias sociaux confirment que cette fonction est toujours actuelle. Vidéographe porte ainsi une attention particulière à cette fonction documentaire de l’image en mouvement.

     

     


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    CÉLINE B. LA TERREUR RECHERCHE STAGIAIRES 
    POUR UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE SUR LES ORPHELINS DE DUPLESSIS

    L'artiste et vidéaste Céline B. La Terreur recherche des stagiaires ponctuels, assidus et sérieux pour travailler à la production d'une série de témoignages documentaires sur les Orphelins de Duplessis.

    En plus de constituer des documents de valeur historique qui témoigneront d'une période sombre dans l'Histoire du Québec, ces documentaires seront des outils pour les victimes (les Orphelins et Orphelines de Duplessis) afin de faire progresser leur quête vers la reconnaissance, la justice et la dignité auprès du Gouvernement Fédéral, du Gouvernement Provincial, du Collège des Médecins, de l'Église Catholique Romaine, du Curateur public, de la Direction des poursuites criminelles et pénales et du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Les participants à ce projet souhaitent s'engager volontairement dans la lutte contre l'injustice et la pauvreté.  Ce projet de stage n’est pas rémunéré.

    Le photographe Richard-Max Tremblay a accepté de produire, sur une base volontaire, une série de portraits noir et blanc des victimes et personnalités qui participeront au projet.

    Tâches et responsabilités : 

    -Aide aux tournages :

    • transport et installation de l'équipement
    • éclairage, 
    • caméras, 
    • son, 
    • petites courses

    -Recherche dans les archives du C.O.D.V.A. (le Comité des Orphelins de Duplessis Victimes d'Abus) 

    -Numérisation et classification numérique de documents d'archives

    -Montage vidéo : aide au sous-titrage

     

    Qualifications requises : 

    -Ce stage est réservé aux étudiants de 2e année de baccalauréat en cinéma ou communication ou expérience équivalente

    -ponctualité

    -assiduité

    -bonne connaissance des techniques de tournage (caméras, trépieds, éclairage, etc.)

    -intérêt pour la recherche

    -bon sens de l'organisation

    -intérêt pour les causes humanitaires

    -empathie et bonne humeur

    -voiture un atout pour les candidats qui soumettent pour l'aide aux tournages

    Pour l’aide au sous-titrage, la candidate ou le candidat devra avoir :
    -excellent français écrit
    -capacité de retaper les témoignages rapidement et sans fautes de français à l’ordinateur

     

    DATE LIMITE POUR SOUMETTRE SA CANDIDATURE : 15 Novembre 2016

    S.V.P. ENVOYEZ VOTRE CURRICULUM VITAE À CÉLINE B. LA TERREUR AU


    info@laterreur.com

    Cette série de films indépendants est soutenue par Vidéographe via son programme d'aide à la création.

    Céline B. La Terreur
    M.A. Arts visuels et médiatiques
    BFA Studio Arts, Women and the Fine Arts
    info@laterreur.com
    laterreur.com
    SEMPER VIGENS MULIER

     


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    ORPHELINS de DUPLESSIS : Témoignages et faits

    Je travaille sur plusieurs projets en ce moment dont une série de témoignages présentés sous forme d'une série documentaire sur les Orphelins de Duplessis.

    Mon travail d'artiste se penche habituellement sur la condition féminine et la violence faite aux femmes ; toutefois, ma rencontre avec Lucien Landry, lui-même Orphelin de Duplessis et président du C.O.D.V.A. (Comité des Orphelins Victimes d'Abus) m'a incitée à travailler auprès des victimes de violence et d'injustice en général.  L'histoire tragique des Orphelins de Duplessis est toujours d'actualité et mérite qu'on s'y attarde sérieusement.

    Aujourd'hui, en 2016, la moyenne d'âge des Orphelins et Orphelines de Duplessis se situe entre 60 et 70 ans.

    Depuis 1992, ces hommes et ces femmes luttent courageusement pour faire valoir leurs droits auprès du Gouvernement Fédéral, du Gouvernement Provincial, du Curateur public, du Collège des Médecins et de l'Église Catholique Romaine...

    En travaillant avec Lucien Landry, l'urgence de mettre en lumière les conditions de vie et les injustices multiples auxquelles font face les Orphelins, qui sont à l'aube de leur vie, s'est manifestée clairement.  

    Les Orphelins se meurent, pour la plupart, dans une telle misère que je considère qu'il est essentiel que d'autres documents vidéo et télévisuels de qualité soient produits afin de leur fournir des outils pour faire avancer leur cause avant qu'il ne soit définitivement trop tard.  J'estime que les citoyens du Québec doivent unir leurs voix et agir afin de soutenir les Orphelins de Duplessis afin qu'ils obtiennent le soutien dont ils ont cruellement besoin. C'est avec cette vision en tête que j'ai décidé d'investir temps et énergie dans la production d'une série de témoignage qui font état de leur histoire et de leurs besoins.

    Avec le soutien précieux du Vidéographe, deux témoignages ont été documentés: celui de Lucien Landry, président du C.O.D.V.A., et celui de Nestor (du film Nestor et les oubliés).  Étant toujours vivement intéressée à la condition féminine, Monsieur Landry a réussi à entrer en contact avec une Orpheline de Duplessis qui est prête à me livrer son témoignage. Le témoignage d'un quatrième Orphelin est également au programme.

    En plus de constituer des documents de valeur historique qui témoigneront d'une période sombre dans l'Histoire du Québec, ces documentaires seront des outils pour les victimes (les Orphelins et Orphelines de Duplessis) afin de faire progresser leur quête vers la reconnaissance, la justice et la dignité auprès du Gouvernement Fédéral, du Gouvernement Provincial, du Collège des Médecins, de l'Église Catholique Romaine, du Curateur public, de la Direction des poursuites criminelles et pénales et du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Les participants à ce projet souhaitent s'engager volontairement dans la lutte contre l'injustice et la pauvreté. 

    En juillet 2016, j'ai documenté deux premiers témoignages : celui de Lucien Landry, Orphelin de Duplessis, qui raconte des épisodes de sa vie personnelle et explique la nature du scandale des faux diagnostics.  Le second témoignage est celui de Louis-Joseph Hébert, alias Nestor (personnage principal du film Nestor et les oubliés du réalisateur Benoit Pilon).  Ces deux victimes racontent sans censure leurs souvenirs et nous font part de leurs revendications afin d'obtenir justice, reconnaissance et dignitié.

    Le photographe Richard-Max Tremblay a accepté de produire, sur une base volontaire, une série de portraits noir et blanc des victimes et personnalités qui participeront au projet.

    Ce projet bénéficie du soutien précieux du Vidéographe. (videographe.org)


    Lucien Landry dans son bureau du C.O.D.V.A.

     


    Nestor lors d'une manifestation


    Un souvenir de l'enfance de Nestor


    Nestor avec sa couronne d'épines lors de l'entrevue en juillet 2016



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